Constance de Canet

Victorine Marie Constance de Canet, peintre et copiste reconnue, née  le 14 mars 1876 à Sedzère (Pyrénées-Atlantiques),  décédée le 3 décembre 1951 à Bruges, (Bruges-Capbis-Mifaget). 

 

  • Descendante du Noble François de Canet, baron du Tilhet, combattant dans les rangs des catholiques sous le maréchal de Bellegarde

             (Voir page du site:  Noble François de Canet baron du Tilhet  Degré VII 3.)

 

  • Fille de Jean Eugène Constant, né à Sedzère le 13 juillet 1842, époux de Catherine Larras,
  • Maire de Sedzère en 1875-1876.

     

  • Petite fille de Pierre Grégoire Lazare, né le 8 frimaire au 11, époux et veuf de Jeanne Noguis, décédé le 16-7-1881,

             Maire de Sedzère en 1801-1803, 1805-1811, 1821-1829, 1837-1841,

            1848-1850.

 

  • Grande-tante de  Xavier de Canet, maire de Bruges-Capbis-Mifaget (64).

 

Canet Constance, ainsi elle signe ces tableaux. A la Révolution françaiseles nobles suppriment leur particule. Grégoire et Constant, cités sur le tableau des maires de Sedzère (photo ci-dessous) sont nommés "Canet" et non "de Canet". Aujourdhui la descendance signe "de Canet", comme cité ci-dessus avec Xavier de Canet .

 

(Voir page du site:  Noblesse de Canet en Béarn Degré III 3.):

          [... Les Canet furent admis aux  Etats de Béarn  in extremis en date du 19-5-1789, comme noble sans fief ...]

 

Liste des maires de Sedzère depuis 1801
Liste des maires de Sedzère depuis 1801

Une peintre hors pair pour l'époque:

Elle porte le pantalon et la cravate comme les hommes, fume, aime la pêche, et restera célibataire. Une de ces passions, la peinture, elle peint ces propres tableaux, s'inspire des paysages, des animaux qui l'entourent, de la bible, de la mythologie, de personnages célèbres ou qu'elle côtoie au quotidien... restauratrice de tableaux, elle travaille sur des œuvres comme Manet et  Rubens, elle reproduit aussi des copies. 

Elle n'exposera pas, mais de l'Exposition universelle de Paris en 1900, elle recevra un prix pour plusieurs toiles, ce qui consacrera ses mérites.

(Voir aussi 1900, exposition universelle et internationale de Paris Bilan d'un siècle)

 

Quelques unes de ces œuvres:

  • Les vaches lyres du Béarn  --  Paysage de Bruges (64)
  • Taureau des Pyrénées
  • Champignons
  • Nature morte
  • Enfant fumant la pipe  --  Prix à l’

    Exposition universelle de Paris 1900

  • Berger des Pyrénées surveillant un bébé  --  Prix à l’Exposition universelle de Paris 1900
  • La laitière
  • Les enfants de pêcheurs
  • Joséphine de Beauharnais
  • Le pèlerin
  • Homme se tenant la main
  • Bataille de Troie -- Prix à l’Exposition universelle de Paris 1900
  • Berger et ses animaux -- Paysage de Sedzère (64)
  • Les muses
  • Christ couché -- 2 tableaux identiques, 1 église de Bruges, 1 Eglise de Sedzère -- 

    [15]  

    Ministère de la Culture base Palissy-Notices sur les tableaux de l’église St-Pierre de Sedzère
  • St Sabin  --  Eglise de Sedzère -- [14]  Ministère de la Culture base Palissy-Notices sur les tableaux de l’église St-Pierre de Sedzère                                                                                                                 

Une exposition à Sedzère, son village natal:

Article de presse sur l'exposition dans l'église de Sedzère des œuvres de Constance de Canet paru dans le journal La République en septembre 2004

Texte de l'article de presse ci-dessus

NORD BEARN - SEDZERE – A l'occasion des Journées du patrimoine

Un si riche Pays

 

Dans le cadre des Journées Nationales du Patrimoine, une visite guidée avec circuit en bus était organisée par l’Office du tourisme du Pays de Morlaàs à l’initiative de son animatrice Christine Clarini.

Au départ de Morlaàs, le bus avec une quarantaine de personnes à son bord, a fait une première halte à l’église St Martin de Baleix, où l’animatrice a fait un exposé sur l’étude du retable datant du XVIIIème siècle.

Un deuxième arrêt était prévu dans la commune de Sedzère avec au programme la visite de l’église St Pierre et une exposition-Conférence sur l’artiste peintre Constance de Canet, née dans la commune en 1876.

Xavier de Canet, arrière-petit-neveu de l’artiste s’est improvisé pour l’occasion en conférencier pour raconter aux quelques 70 personnes présentes, avec beaucoup de détails et d’anecdotes, la généalogie de sa famille, depuis le XIIème siècle, jusqu’à l’arrivée un peu précipitée par les évènements révolutionnaires de 1789 de la famille de Canet à Sedzère.

 

L’Histoire avec un grand H

Puis, il dressa un portrait de l’artiste, une femme un peu hors norme pour son époque, qui vécu discrètement, s’habillant en homme, fumant, allant à la pêche, amenant son chevalet partout.

Elle fréquentait les musées des Beaux-Arts, notamment celui de Pau, elle participa en autres à la restauration des tableaux de Rubens et Manet.

Elle obtint un prix à l’exposition universelle de Paris en 1900, à l’âge de 26 ans et passa sa vie à peindre, s’inspirant beaucoup de son environnement familial notamment des paysages naturels et des intérieurs de maison de nos campagnes béarnaises.

Au terme de la conférence et de la visite de l’exposition, le maire de Sedzère, Alain Loste, remercia Xavier de Canet de son exposé et de sa visite sur les pas de son aïeule, Christine Clarini, pour son organisation, ainsi que les visiteurs venus découvrir son village.

 

Tout le monde fut convié à la salle pour tous pour une pause-goûter dans cet après-midi culturel qui montre une fois de plus que l’histoire locale de nos pays et son patrimoine font bien partie intégrante de l’Histoire ‘’avec un grand H’’

Article de presse sur l'exposition dans l'église de Sedzère des œuvres de Constance de Canet paru dans le journal Sud-Ouest le 19 septembre 2004

Texte de l'article de presse ci-dessus

PATRIMOINE INSOLITEXavier de Canet, exposera des toiles de famille à l’église de Sedzère, demain

Le maire de Bruges s’improvise conférencier d’art

 

La rencontre d’une animatrice de l’Office de tourisme de MorlaàsChrstine Clarini, a déterminé l’organisation d’une exposition pour le moins originale, demain, dimanche en l’église de Sedzère, en ce week-end de découverte du patrimoine : celle d’une dizaine de toiles signées Constance de Canet (1876-1951), restauratrice de tableaux – elle a en particulier travaillé sur des œuvres de Rubens et Manet – née à Sedzère et morte à Bruges au terme d’une vie solitaire. Cette femme qui se signalait par une apparence « hors norme » pour son époque, s’habillant en homme, en portant la cravate, fumant, allant à la pêche, était aussi un peintre de grand talent ; elle  se refusait cependant à exposer. Un prix obtenu à l’exposition universelle de Paris (1900) a malgré tout consacré ses mérites.

      Xavier de Canet, maire de Bruges-Capbis-Mifaget, vit au quotidien parmi les œuvres que lui a laissées sa grand-tante, qu’il est trop jeune pour avoir connue. Il s’est laissé convaincre de présenter les tableaux les plus remarquables de son aïeule qu’il amènera tout spécialement pour l’occasion, demain dans la petite église du village dont plusieurs de Canet ont été maires.

Un car est même prévu au départ de l’Office de tourisme de Morlaàs. Les tableaux resteront accrochés l’espace d’un après-midi, à partir de 13 heures environ. Puis Xavier de Canet s’en repartira ses merveilles sous le bras.

 

Une vie embellie. « Elles embellissent chaque instant de ma vie », dit des toiles son heureux propriétaire. L’une représente un berger des Pyrénées surveillant un bébé, l’autre un pèlerin de St-Jacques inspiré de Léonard de Vinci, une autre encore des vaches aux cornes en lyre caractéristique du Béarn, un tableau montre des enfants et une femme de pêcheurs ; la mythologie et la bible ont aussi beaucoup inspiré l’artiste.

      Demain après-midi, Xavier de Canet dissertera sur chacun des tableaux qu’il connaît par cœur, tout en sachant si peu de leur auteur. Le conférencier de circonstance évoquera forcément aussi quelques-uns de des plus illustres membres de sa famille, admise aux Etats de Béarn  (noble sans fief) le 19 mai 1789, grâce à l’union de Jeanne de Canet avec Paul de Laborde de Monpezat. On trouve un François de Canet parmi les troupes d’Henri III de Navarre, futur Henri IV, traversant le Nord-Est du Béarn en 1575. Les de Canet sont de si ancienne noblesse que le premier écrit mentionnant l’un d’entre eux remonte à 1204.

     Pour autant, Xavier de Canet ne tient qu’à un seul titre : celui de maire ‘’très républicain’’ de Bruges-Capbis-Mifaget… : Thomas Longué

Article de presse sur le tableau du Christ couché - œuvre de Constance de Canet exposé dans l'église de Bruges, paru dans le journal La République le 29 mars 2018

Commune de Sedzère, département des Pyrénées-Atlantiques.

Commune de Bruges-Capbis-Mifaget, département des Pyrénées-Atlantiques.